J.O. 9 du 12 janvier 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0570009V



Est créé au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales un emploi de directeur de projet.

Cet emploi est affecté à la direction générale des collectivités locales. Le titulaire de l'emploi sera responsable du projet de dématérialisation du contrôle de légalité ainsi que des autres projets d'administration électronique relevant du champ d'activité de la DGCL.

Cette mission s'inscrit dans le contexte d'un renouvellement des relations entre l'Etat et les collectivités territoriales, marqué par un approfondissement de la décentralisation, une ouverture sur l'expérimentation et le développement de l'administration électronique.

A ce titre, la dématérialisation de la transmission des actes soumis au contrôle de légalité participe à la modernisation de ce contrôle, enjeu majeur des relations entre le représentant de l'Etat et les collectivités locales, relevant de l'application de l'article 72 de la Constitution. Au-delà de la télétransmission des actes, projet de simplification et de rationalisation des circuits d'échanges entre les collectivités et les préfectures et sous-préfectures, il s'agit en effet de rendre le contrôle de légalité plus sûr et plus performant.

Avec le concours technique de la direction des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, le directeur de projet est chargé de veiller à l'architecture globale du projet et d'en assurer la généralisation progressive sur l'ensemble du territoire.

Le titulaire de cet emploi sera ainsi conduit à réaliser un travail d'animation, de concertation, d'expertise et de validation des orientations retenues au sein d'un réseau comprenant des interlocuteurs relevant à la fois de l'administration (services centraux du ministère de l'intérieur, préfectures et sous-préfectures, direction générale de la comptabilité publique, agence pour le développement de l'administration électronique) et des collectivités territoriales (associations d'élus).

En plus d'une bonne connaissance du domaine des collectivités territoriales, le titulaire du poste devra témoigner d'un sens de l'organisation et de la pédagogie, de qualités relationnelles et savoir analyser les enjeux juridiques d'un tel projet. Il devra maîtriser l'outil informatique.

Implanté à Paris, le titulaire du poste sera conduit à se déplacer en province pour animer et suivre la mise en place de l'application dans le cadre de comités de pilotage.

Cet emploi est à pourvoir au 1er mars 2005.

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, et au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, direction de la modernisation et de l'action territoriale, 1 bis, place des Saussaies, 75008 Paris.